Les meilleures pistes cyclables à Montréal

 
 

Maintenant que l’été s’est officiellement installé, faire du vélo à travers la ville est l’une des meilleures façons de profiter d’un peu d’air frais. Le cyclisme permet de découvrir la ville d’une nouvelle perspective, alors profitez-en pour sillonner la métropole tout en faisant de l’exercice avec nos suggestions des meilleures pistes cyclables près de chez vous!

 

Parc Angrignon
Distance: 6.4 km

Une visite au parc Angrignon est toujours agréable, surtout si vous y allez à vélo. Vous pouvez prendre le temps de circuler à travers le parc pour admirer le paysage en toute sa sérénité avec toute sa verdure et son étang. Même si vous n’avez probablement pas fait de vélo depuis plusieurs mois à cause de l’hiver, ne craignez rien, cette piste cyclable est accessible peu importe votre niveau d’habileté et elle est séparée pour les cyclistes et les marcheurs.

 

Parc Jean-Drapeau | Du Vieux-Port jusqu’à l’Île-Sainte-Hélène
Distance: 15 km

Vous pourrez admirer la nature et les meilleures vues du centre-ville de Montréal lors de votre tour de l’île. Vous pouvez commencer au Vieux-Port, traverser le pont de la Concorde, pour ensuite emprunter le circuit Gilles-Villeneuve puis le pont du Cosmos. En prime, le parc Jean-Drapeau offre plusieurs façons de se rafraîchir après une longue balade à vélo, alors assurez-vous de passer par la plage Jean-Dore ou le Complexe Aquatique. N’oubliez pas d’apporter un pique-nique afin de profiter de la vue incomparable du centre-ville.

 

Canal Lachine | De Lachine jusqu’au Vieux-Port
Distance: 17.6 km

Cette balade à vélo vous apaisera assurément puisque vous roulerez au bord de l’eau tout en apercevant des gens qui se promènent et pique-niquent. En se dirigeant vers l’est, le paysage se transforme graduellement de rural à urbain en s’approchant du Vieux-Port. Au contraire, en allant vers l’ouest, vous verrez la verdure apparaître. Ce large chemin arborant le canal offre une surface pavée et sans pente ce qui lui donne toutes les qualités pour être considéré comme une piste cyclable réputée.

 

Montréal de Rivière à Rivière | Du fleuve Saint-Laurent jusqu’à la Rivière-des-Prairies
Distance: 45.1 km

Ce grand tour de l’île est sûr de vous faire découvrir la ville. Vous pourrez également prendre une pause pour visiter les attractions touristiques que vous découvrirez tout au long de votre chemin. En commençant à l’intersection des rue Berri et de la Commune, au bord du fleuve Saint-Laurent, vous passerez par le Parc La Fontaine et les quartiers les plus charmants pour enfin rejoindre la Rivière-des-Prairies.

 

En prime: le cyclisme est une façon idéale d’éviter les nids de poule! Alors, attachez bien votre casque et remplissez votre bouteille d’eau parce que vous ne voudriez pas passer votre été sans avoir eu la chance de faire une randonnée à vélo sur ces pistes cyclables.